Dépister un virus à l’aide d’une caméra thermique

Aujourd’hui, les caméras thermiques sont devenues indispensables dans les supermarchés, les centres commerciaux ou encore les lieux de travail. Pour garantir la sécurité sanitaire des lieux et/ou rassurer les collaborateurs et les clients. Leur installation pour détecter la présence d’un virus est la solution de dépistage la plus efficace, la moins invasive et la plus rapide.

Qu’est-ce qu’une caméra thermique ?

Une caméra thermique est un appareil de haute technicité, capable d’enregistrer les ondes de chaleur émises par des corps ou des objets. Les images qu’elle produit restituent l’intensité des rayonnements infrarouges qu’elle observe, en associant une couleur à chaque intensité reçue : généralement les températures froides sont dépeintes dans des tons de bleu, les températures chaudes selon des nuances de rouge.

Les caméras thermiques sont utilisées dans de nombreuses situations. Elles sont par exemple utilisées pour la recherche de victimes la nuit en campagne, en cas d’éjection d’un corps hors de la route. Elles sont également utiles, de jour comme de nuit, en cas d’effondrement de structure ou d’avalanche.

Dans le cadre de la lutte contre les incendies, elles peuvent détecter des foyers résiduels, peu ou pas accessibles à la vue. Pour les professionnels du bâtiment, elles servent à réaliser le bilan thermique d’un logement, en vérifiant les performances des isolations. Dans le milieu médical, et dans les divers lieux publics, elles sont utilisées pour détecter les fièvres.

Comment utiliser une caméra thermique pour dépister la fièvre ?

Depuis l’épidémie de Covid 19, les caméras thermiques de dépistage de fièvre se généralisent dans tous les lieux recevant du public (musées, campus, mairies, EPHAD, centre commerciaux, aéroports, restaurants, entreprises…), afin de garantir la sécurité sanitaire de tous. Elles permettent de simplifier et de garantir les reprises d’activité, après les mesures de confinement.

Comme toutes les caméras thermiques, les caméras spécialisées dans le dépistage de la fièvre mesurent les ondes de chaleur émises. Ce qui fait leur particularité, c’est qu’elles sont extrêmement précises. On les trouve sous forme de pistolet, équipées d’un laser qui permet de cibler les zones spécifiques à mesurer, ou dans les caméras de certains smartphones. Elles peuvent également être installées dans une borne, pour plus de stabilité et pour envoyer les informations recueillies vers un logiciel dédié.

Les caméras thermiques de dépistage de fièvre donnent un résultat en quelques secondes. Certaines ont un champ de vision large, pour parcourir rapidement une zone et détecter les températures de plusieurs personnes en même temps. D’autres ont un angle réduit, pour une mesure précise et individuelle.

Pour dépister une fièvre, il faut pointer le détecteur de façon perpendiculaire par rapport à la surface à analyser, c’est-à-dire en pratique la surface de la peau du visage. Ce réglage est effectué par l’opérateur qui tient la caméra thermique entre ses mains, ou par l’installateur de la borne de dépistage.

Qu’est-ce qu’un totem de dépistage de fièvre ?

Le totem est une borne posée dans les entrées ou les lieux de passage stratégiques. Cet appareil permet d’assurer la sécurité sanitaire des entrées avec efficacité, en mesurant en seulement 5 secondes la température.

Le sujet examiné, selon les réglages et les performances de la caméra thermique, peut être en mesure proche ou éloignée (de 0,3 à 2 mètres de distance). La caméra est capable de détecter les visages, avec ou sans masque, et mesure la température de surface de la peau.

Le totem s’installe sans câblage ni mise en place de support préalable, et n’a pas besoin d’être configuré : c’est le système « plug and play », sur secteur 220 volts. Il suffit de poser le totem de dépistage de fièvre sur un endroit stable et stratégique, et il est prêt à fonctionner en quelques minutes. Une présence humaine est néanmoins nécessaire pour gérer les passages au point de contrôle, et vérifier les résultats de détection de température : nos techniciens de Paca sécurité sont là pour vous.

Comment utiliser un totem pour dépister la fièvre ?

Un totem de dépistage de fièvre permet généralement d’analyser les plages de températures comprises entre 30 degrés Celsius et 45 degrés Celsius, avec une précision de 0,5 degrés Celsius. Il doit être placé à l’entrée du bâtiment, et positionné à une distance de 30 centimètres à 2 mètres des personnes à contrôler. La détection rapide permet de ne pas encombrer les entrées et les passages, et aide au respect de la distanciation sociale.

Outre la caméra thermique et le support en forme de borne, le totem dispose d’un écran tactile, permettant la mise en route, l’affichage des résultats et le choix des diverses fonctionnalités. Par exemple, il est possible d’ajouter aux capacités de la caméra la détection de l’absence d’un masque sanitaire sur le visage examiné. Il est possible d’activer une alarme, ou de déclencher un message vocal, en cas de non port du masque. Un totem peut être connecté à un système de déclenchement d’ouverture de portes ou de portillons.

Tous les appareils installés par nos équipes de Paca Sécurité sont conformes aux directives de la CNIL : ils transmettent pour des résultats et une vigilance immédiate, mais ne stockent ni les images ni les températures.

Pour assurer la sécurité sanitaire de vos locaux, n’hésitez pas à contacter Paca Sécurité. Nos caméras techniques de haute technicité et nos équipes, rompues à leur installation et aux protocoles sanitaires, sauront vous épauler, avec professionnalisme et efficacité.

 

SÉCURISEZ-VOUS !

 

On ne plaisante pas avec la protection, elle s'anticipe et se réfléchi.

N'attendez donc pas d'être victime d'un cambriolage ou d'une incivilité.

Sautez le pas et contactez-nous !

 

 

pour toutes informations - devis gratuit

7 + 14 =

Paca Sécurité est l’installateur spécialisé en Paca (Nice, Cannes, Monaco, Alpes Maritimes et Var) d’alarmes, de système de vidéosurveillance, générateur de brouillard et d’installation de matériel de sécurité de qualité.

© 2020 - www.paca-securite.fr - Mentions légales - Réalisé par Neris

Paca Sécurité est l’installateur spécialisé en Paca (Nice, Cannes, Monaco, Alpes Maritimes et Var) d’alarmes, de système de vidéosurveillance, générateur de brouillard et d’installation de matériel de sécurité de qualité.

© 2020 - www.paca-securite.fr - Mentions légales - Réalisé par Neris

04 22 46 11 17