Nos outils de dépistage et nos solutions médical contre les virus

Sérologie, PCR, antigènes, ces mots vous sont familiers mais vous ne saurez clairement les définir ? En pleine période de pandémie mondiale, l’usage de termes scientifiques s’est, en effet, démultiplié au sein des médias, mais pas de panique, on clarifie avec vous aujourd’hui ce jargon médical.

Aussi appelé test diagnostique virologique, le test RT-PCR est aujourd’hui utilisé pour poser un diagnostic d’infection par un virus. C’est le fameux coton tige que l’on enfonce dans votre nez et que l’on envoie en analyse pour savoir si les symptômes que vous présentez sont bien liés à la contraction d’un virus particulier.

En laboratoire, on tente en effet de détecter au sein de l’échantillon la présence ou non de matériel génétique spécifique de ce virus. Le test sérologique quant à lui, sert à déterminer si le virus vous a déjà infecté par le passé. Effectué dans l’absence de symptômes particuliers, il cherche à repérer la présence d’anticorps qu’aurait déjà développé votre corps pour combattre le virus.

En période d’épidémie, ces tests sont pratiqués de façon massique afin de briser les chaînes de transmission, mais il existe des moyens de prévenir les contaminations au préalable. Tout d’abord, lorsqu’elle est possible, la vaccination reste la mesure idéale. Malheureusement, si le vaccin n’est toujours pas disponible, il faudra s’en remettre aux fameuses mesures barrières. Pratiques d’hygiène basiques, elles consistent globalement en un lavage régulier des mains, le respect de l’éloignement physique, et le port du masque dans les lieux publics.

Cependant, sur le terrain ces mesures peuvent s’avérer très vite contraignantes voir difficiles à mettre en place, d’où l’apparition de nouvelles technologie de dépistage et de prévention de contamination des virus.

Comment éviter de se faire contaminer par un virus ?

Les caméras thermiques

Apparues en 1965, les caméras thermiques se sont très vite révélées très utiles dans le domaine de la sécurité, du secourisme ainsi que de l’industrie. Contrairement à ce que peut laisser entendre le nom de cette technologie, celle-ci ne permet pas de filmer des images. Il s’agit en effet d’un détecteur thermographique permettant de reproduire la chaleur emmagasinée par un corps, ou montrer son flux thermique. Par exemple, grâce à cette technologie, il devient possible d’apercevoir quelqu’un se cachant derrière une haie en colorimétrie, ou encore, faire de la surveillance de nuit.

D’abord spécialisées dans la vidéosurveillance, depuis l’épidémie de Covid 19, les caméras thermiques se sont découvertes une toute nouvelle utilité dans le cadre du dépistage du virus, via la détection des personnes fébriles. En effet, avec une marge de 0,3 degré de précision, ce type de matériel devient opérationnel pour mesurer la température d’un individu de manière très sensible.

C’est de la recherche intelligente qui, dans le cadre de cette pandémie, apporte des solutions avec une précision suffisante pour détecter les personnes présentant potentiellement de la fièvre. Il suffit alors de bien définir la température limite de référence. Ainsi dans la population générale, 37,5 C° reste une bonne moyenne.

Cependant, dans ce contexte-là, on s’aperçoit que les thermomètres frontaux demeurent souvent moins précis, rendant difficile l’évaluation d’une référence. Notre technologie a donc pour but la prévention avec une application possible sur la majorité de la population.

Compte tenu de la lourde responsabilité pesant sur les employeurs face aux virus émergents, afin que les personnes qui viennent travailler ne soient pas contaminées, notre dispositif semble très intéressant.

L’OMS recommande aux employeurs de ne pas faire entrer sur les lieux de travail les personnes qui ont une température corporelle à 37°3 ou plus. Là où la caméra thermique s’avère utile, est qu’au début de l’infection par un virus, la fièvre reste très peu élevée, si bien que la personne n’en a pas toujours conscience. C’est pourquoi, le contrôle de la température corporelle s’avère être une bonne prévention d’autant plus que la caméra thermique permet à la fois un contrôle rapide et précis.

Purificateur d’air

Les virus et les bactéries ont des voies de transmission similaires. Ils pénètrent dans l’organisme par le contact cutané, par la nourriture que nous ingérons mais aussi, comme il est maintenant bien connu, par l’air que nous respirons.

C’est une des problématiques qui s’est vite révélée face au Covid 19, un virus particulièrement contagieux par voie aérienne. La première solution a alors été de généraliser le port du masque ainsi que la distanciation sociale. Cependant en intérieur clos, il s’agirait également d’assurer un bon débit de ventilation. Ainsi, plus l’air d’un espace fermé est renouvelé, moins la concentration en virus diffusés par les occupants de l’espace sera élevée.

Malheureusement il n’est pas toujours facile d’assurer un renouvellement d’air frais efficace, car cela dépend souvent du système de ventilation du bâtiment, de la météo lorsqu’il est nécessaire d’ouvrir les fenêtres, et même de la qualité de ce renouvellement selon la taille de la pièce et du nombre d’occupants. C’est alors qu’apparaît l’intérêt de nos purificateurs d’air pour apporter un complément de sécurité.

En théorie, le rôle d’un purificateur d’air est de diminuer la concentration moyenne de particules présents dans la pièce. Cette technologie permet alors de réduire le risque moyen de transmission de virus. Une utilité notamment réfléchi pour l’installation de purificateurs d’air dans l’ensemble des lycées du territoire.

 

SÉCURISEZ-VOUS !

 

On ne plaisante pas avec la protection, elle s'anticipe et se réfléchi.

N'attendez donc pas d'être victime d'un cambriolage ou d'une incivilité.

Sautez le pas et contactez-nous !

 

 

pour toutes informations - devis gratuit

9 + 15 =

Paca Sécurité est l’installateur spécialisé en Paca (Nice, Cannes, Monaco, Alpes Maritimes et Var) d’alarmes, de système de vidéosurveillance, générateur de brouillard et d’installation de matériel de sécurité de qualité.

© 2020 - www.paca-securite.fr - Mentions légales - Réalisé par Neris

Paca Sécurité est l’installateur spécialisé en Paca (Nice, Cannes, Monaco, Alpes Maritimes et Var) d’alarmes, de système de vidéosurveillance, générateur de brouillard et d’installation de matériel de sécurité de qualité.

© 2020 - www.paca-securite.fr - Mentions légales - Réalisé par Neris

04 22 46 11 17