Les secrets de la protection des œuvres d’art

On a tous vu des films d’action avec des cambrioleurs chevronnés qui montent un plan machiavélique pour voler des œuvres d’art dans les plus grands musées du monde. On se prend souvent d’affection pour les voleurs dans ce genre de films.

Mais dans la vraie vie, heureusement que nos musées sont parfaitement protégés pour éviter ces drames. L’art, qu’il soit classique ou plus contemporain, est composé de millions d’œuvres dont la valeur globale est quasiment inestimable. Les tableaux de grands peintres se vendent si cher qu’il faut être millionnaire,voire milliardaire, pour s’en offrir un.

Mais plus largement, l’art, quand il est abordable, reste un secteur d’investissement. Au même titre qu’un livret d’épargne, vous pouvez investir dans une œuvre d’art. Au musée ou chez vous, il est donc très important de protéger vos œuvres.

Protection oeuvre d'art musee


La technologie au service des musées ?

Chez PACA SÉCURITÉ nous avons à cœur de valoriser et de protéger le patrimoine français. Les œuvres d’art présentes dans les musées sont les vestiges de notre histoire et de notre présent. C’est pourquoi il est important de tout mettre en œuvre pour garantir leur protection.

Vitrines connectées, caméras thermiques, vidéosurveillance, lasers optiques… Il existe une multitude de technologies capable de protéger ces œuvres. On les détecte rarement voire jamais et pourtant elles sont partout autour des œuvres.

Si vous vous approchez trop près de la Joconde, une alarme sonnera. Une source de chaleur suspecte, une autre alarme sonnera et un bouclier viendra protéger l’œuvre des flammes. Et quand vous passez devant la Vénus de Milo au Louvre, faites un sourire! Et oui, dans tous les musées vous êtes filmés sous tous les angles.

En tant qu’expert de la protection et de la surveillance nous travaillons avec de nombreux musées et expositions. C’est passionnant!

securite oeuvre art musee


La protection des œuvres privées

 

Vous êtes peut-être collectionneur?
Ou vous vous êtes fait plaisir en achetant une seule œuvre d’art?

Peu importe le nombre d’œuvres que vous avez chez vous et même leur valeur financière, si à vos yeux elles ont une valeur sentimentale immense, c’est qu’elles doivent être protégées.

Pour cela, chez Paca Sécurité on vous propose un diagnostic complet afin de protéger au mieux vos perles rares. Nous travaillons avec la solution Monalitag qui a été créée par le leader européen de la protection rapprochée des œuvres d’art afin de vous proposer un panel de solutions pour protéger vos œuvres.

Monalitag, c’est quoi?


C’est un ensemble d’outils high-tech au service de la protection des œuvres. Que ce soit contre le vol ou la dégradation, ils protégeront vos œuvres d’art au millimètre.
– Des capteurs de détection de mouvement
– Des capteurs thermiques et d’humidité
– Un équipement esthétique et discret
– Une application simple et pratique

Mais pour encore plus de protection, Paca Sécurité vous propose une surveillance accrue grâce à 3 de nos solutions.

Les services en plus de PACA SÉCURITÉ


1/ Des alarmes intrusion contre les voleurs
2/ Une télésurveillance 24h/24 et 7j/7
3/ Des alarmes incendie pour éviter le pire

Une sécurité optimale lors du transport

 

Besoin de transporter une œuvre?
Nos équipes vous accompagnent pour assurer la sécurité de votre bien tout au long du trajet ainsi que sur son lieu d’arrivée.

Saviez-vous que les risques sont multipliés lors des transports?

Il arrive très souvent que vos œuvres soient abîmées,voire détruites (par accident le plus souvent) lors d’un mauvais transport (casse, chute, mauvaise prise en main, etc.). Il est donc essentiel et crucial de choisir un transporteur professionnel et spécialisé dans le transport d’œuvre d’art. Ils sont en effet équipés de matériels spécialisés totalement adaptés aux transports fragiles et délicats.

Ne laissez rien au hasard et protégez les biens de grande valeur.

transport oeuvre d art

Comment bien choisir son transporteur?

 

1/ Faire confiance à la recommandation : si vous ne savez pas où trouver le bon transporteur, demandez à d’autres propriétaires d’œuvres qui seraient déjà passé par là.

2/Choisissez un professionnel aguerri avec de l’expérience

3/ Faites valider votre choix par votre assurance

Avez-vous déjà remarqué les systèmes de sécurité dans les musées?
Racontez-nous vos expériences en commentaire.

04 22 46 11 17