La surveillance par caméra thermique ?

Vous ne savez plus où donner de la tête avec toutes les possibilités de surveillance à distance ? Pas de panique! Nous avons décidé de vous aider et de vous apporter un petit éclairage.
Que vous soyez particuliers ou professionnels, découvrez les avantages des caméras thermiques.


Une caméra thermique c’est quoi ?

 

La caméra thermique est un dispositif qui enregistre et mesure les ondes de chaleurs (les fameux rayons infrarouges) émises par toute entité. Ces ondes varient en fonction de la température. La caméra thermique permettra donc de montrer les flux de chaleurs du lieu filmé. Plus la température sera élevée, plus le rayonnement sera important. Les caméras peuvent analyser des températures allant de -30 degrés à environ +2000 degrés.
Sur la vidéo, les sources de chaleurs seront visibles dans des nuances d’orange à rouge en fonction de l’intensité. Le bleu, lui, représentera les sources froides.
Ces caméras seront idéales pour étudier l’isolation et les pertes de chaleurs d’un logement par exemple. Mais en surveillance, elles sont également très utilisées.
La Caméra peut détecter des corps étrangers et des intrusions. Elle vous protègera à la fois des cambrioleurs et des éventuels incendies. C’est pourquoi elles sont largement recommandées aux professionnels disposant de matériels à risques.

 

Quels sont les autres avantages d’un tel équipement ?

 

✓Les caméras thermiques sont différentes des caméras de vidéosurveillance traditionnelle car elles ne captent pas une image mais des ondes. Ainsi elles peuvent totalement fonctionner dans le noir. Ce qui est souvent le cas des logements la nuit et des entrepôts et hangars pour les pros.

✓Elles vous reviendront donc moins chères que leurs sœurs plus classiques car elles ne nécessiteront pas l’installation et l’entretien d’un système d’éclairage.Le coût sera également diminué car elles sont moins gourmandes en énergie et ne nécessite pas d’entretien particulier.

✓Les détecteurs de fumées réagissent plus tard et parfois de façon irrégulière. Ils restent pour autant nécessaires et obligatoires. La caméra thermique sera un complément parfait pour prévenir les incendies car elle détectera la source de chaleur avant que le feu ne se déclare ce qui vous permettra d’agir au plus vite.

✓Comme les détecteurs de fumée, elles sont dotées d’une alarme visuelle et sonore permettant de prévenir et protéger les personnes légitimement sur place.

✓Les caméras thermiques proposées par PACA SECURITE ont un avantage de plus: la vidéosurveillance à distance. Dès que la caméra analysera une source de chaleur suspecte elle enverra un signal à nos équipes de surveillance qui pourront faire le point avec vous et se rendre sur place si besoin.

Vous voulez également recevoir les alertes?Rien de plus simple: nous configurons votre smartphone pour recevoir les alertes en temps réel.Ce sont donc des caméras intelligentes que nous pouvons programmer en fonction de vos besoins.Pourquoi rester dans l’angoisse et le stress?Libérez votre esprit, nous nous occupons de votre surveillance.

 

 

Les critères d’une bonne caméra thermique

 

Comme pour tout, il existe des qualités de produit variables. Pour qu’une caméra thermique soit efficace voici quelques critères à ne pas négliger :
1. Les champs de visée FOV et IFOV
Le champ de visée horizontal et Vertical (FOV) c’est la capacité de la caméra à voir des sources plus ou moins proches. Plus le champ de visée, aussi appelé angle de vue, est grand, plus la caméra pourra voir d’éléments. L’IFOV est le champ de visée instantané et représente le plus petit élément que la caméra peut distinguer. Plus l’IFOV est petit, plus la résolution de l’image sera grande.
2. La résolution
L’image sera parfaitement détaillée si le capteur de la caméra a une bonne résolution c’est-à-dire un nombre de pixel élevé. Si ce n’est pas le cas, l’image sera floue et sans détails.
3. La sensibilité thermique
C’est la capacité de l’équipement à détecter les spectres de températures entre les différents éléments filmés. La sensibilité doit être la plus faible possible pour fournir des détails précis sur l’image thermique.
4. La gamme de température
La plupart des caméras thermiques visualisent des températures allant de -30 à +350 degrés. Ce qui est suffisant pour une habitation. En revanche, dans certaines industries, la gamme de température doit être plus large pour des raisons de sécurité et monter jusqu’à +2000 degrés.

 

 

PACA SECURITE vous accompagne

 

PACA SECURITE vous propose des caméras thermiques de qualité alliant toute ces points essentiels.
Nous venons les installer directement chez vous ou sur votre lieu de travail et les configurons pour qu’elles répondent à vos besoins. Ainsi, nous adaptons leur mode de visualisation et leur mise au point.
Cela vous permet d’être plus sereins et de gagner en efficacité.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

04 22 46 11 17